top of page

#un_e_badass // Présentation


Je tiens à vous présenter un projet qui me tient à coeur : il s’agit d'un livre photo qui s’intitule #un_e_badass 📸


Pendant cette année 2023, je suis partie à la rencontre de femmes pratiquant·e·s de sports divers (connus ou non) et d'arts martiaux pour en faire leur portrait. Saisir leur image n'aurait pas eu tout son sens pour mon projet si je n'en avais pas profité pour échanger avec elles et recueillir leurs témoignages sur leur parcours de sportives dans une société patriarcale où la norme est encore trop présente.


Etre femme, dans notre société actuelle, demande souvent un combat de tous les instants. Si l'on est une femme racisée et/ou en situation de handicap en plus, est une donnée à prendre en compte pour avancer. Je me suis rendue compte de ce constat à travers mon travail de photographe dans le sport amateur. Les femmes sont trop peu représentées et mises en avant. Certes, il y a des avancées. Enfin ! Mais pourquoi les jeux & sports paralympiques restent ils encore si peu médiatisés ? Pourquoi ne connait-on pas aussi bien les noms des champion·ne·s qui représentent la France et leur discipline dans les événements internationaux ?


Le sport est un vecteur essentiel (pour moi primordial même) dans la construction personnelle et sociale. Permettre à tous·tes de pratiquer, quelque soit sa condition, devrait être un facteur déterminant dans la vie de toutes associations sportives et clubs amateurs. On devrait donner à ses structures et aux instances fédérales les moyens de mettre vraiment en place tout ce qu'il faut pour que chaque femmes & hommes, valides ou non, racisé·e·s ou non, en transition ou non, puisse pratiquer et s'épanouir.


En tant que personne assignée femme à la naissance, j'ai choisi de partir à la rencontre de femmes, toutes amatrices dans leur discipline, mais qui s'investissent à 200 %, qui ont parfois un palmarès incroyable, une résilience magnifique et qui donnent toutes un message d'espoir : quelque soit les difficultés rencontrées dans leur parcours, elles se sont battues et ont déplacées des montagnes, juste pour le plaisir de pratiquer ou pour remporter le défi de terminer sur le haut du podium 🏆


Je rencontre encore actuellement les dernières sportives qui ont accepté de me suivre dans mon projet et j'ai commencé la recherche d'éditeur...


#un_e_badass n'est pas encore terminé et je compte bien vous tenir au courant de son avancée 😄


à vous qui me lisez, soutenez ce projet en le partageant sans modération 😁


Sportivement 📸

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page